Le PM Harper et le Président Obama présentent leur vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique

4 février 2011
Washington, D.C.

Le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, et le Président des États Unis, Barack Obama, ont émis aujourd’hui une déclaration sur leur vision commune concernant la sécurité du périmètre et la compétitivité économique. Au moyen de cette déclaration, ils établissent un nouveau partenariat à long terme qui facilitera la circulation légitime de personnes et de biens entre les deux pays, tout en renforçant la sécurité et la compétitivité économique. De plus, ils ont annoncé la création d’un conseil États-Unis–Canada de coopération en matière de réglementation, et ont reçu le deuxième rapport aux leaders produit dans le cadre du dialogue sur l’énergie propre noué par les deux pays.

« Cette déclaration met en évidence l’importance que le Canada et les États Unis attachent à leur sécurité commune, sans toutefois négliger la compétitivité économique, la création d’emplois et la prospérité. Elle se situe dans le prolongement du remarquable partenariat de sécurité que nos deux pays ont conclu en vue de garder nos frontières ouvertes aux biens et aux voyageurs légitimes, mais bien fermées aux éléments criminels et terroristes », a déclaré le Premier ministre Harper.

La déclaration met l’accent sur les quatre domaines de collaboration suivants : réponse rapide aux menaces; facilitation du commerce, croissance économique et emploi; intégration des opérations transfrontalières d’application de la loi; protection des infrastructures essentielles et cybersécurité.  

Le Canada et les États Unis élaboreront un plan d’action conjoint sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique. On y présentera une série d’initiatives qui seront mises en œuvre dans les quatre domaines de collaboration clés afin d’améliorer la capacité des deux pays de gérer les menaces à la sécurité, tout en facilitant la circulation des personnes, des biens et des services. 

La mise en œuvre du plan d’action et la supervision du travail qui en découlera seront confiées au groupe de travail Par-delà la frontière, composé de représentants des deux gouvernements. 

« Le partenariat Canada–États Unis sur la sécurité et la compétitivité économique devra continuellement évoluer si nous voulons demeurer forts et être en mesure de relever les défis à venir en matière de sécurité et de commerce. Cette déclaration crée les conditions requises pour une collaboration efficace à long terme. Qui plus est, elle respecte la souveraineté des deux pays, ainsi que la vie privée de leurs citoyens », a précisé le Premier ministre.

Les deux dirigeants ont aussi annoncé la création d’un conseil de coopération en matière de réglementation, qui s’emploiera à rendre les règlements de divers secteurs plus compatibles et moins lourds dans les deux pays. Voilà qui présente un intérêt tout particulier pour les petites entreprises.

« L’examen de ces règlements constitue une occasion exceptionnelle de supprimer les obstacles liés à la réglementation et d’éviter que de nouveaux obstacles ne soient créés. Nous voulons principalement faire en sorte qu’il soit plus facile pour les entreprises canadiennes et américaines de mener des activités de part et d’autre de la frontière que nous partageons, ce qui favorisera la création d’emplois et la croissance dans les deux pays », a expliqué le Premier ministre.

La coopération accrue en matière de réglementation entre le Canada et les États Unis devrait créer des possibilités économiques et aider les organismes de réglementation des deux pays à atteindre leurs objectifs. 

Le Premier ministre Harper et le Président Obama ont également reçu le deuxième rapport aux leaders concernant le Dialogue sur l’énergie propre. Il y est question des progrès accomplis dans le cadre de 20 projets réalisés conjointement dans des domaines tels que l’énergie solaire, les biocarburants de pointe, ainsi que le captage et le stockage du dioxyde de carbone. Le Dialogue sur l’énergie propre, qui a été annoncé par les deux dirigeants en février 2009, vise à renforcer la collaboration au chapitre de l’élaboration de technologies d’énergie propre dans le but de réduire les gaz à effet de serre et de lutter contre les changements climatiques.  

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces initiatives, veuillez consulter le site Web du Premier ministre, le www.pm.gc.ca.

Formulaire de recherche

Partager cette page :

Coordonnées

Conseil de coopération en matière de réglementation
700-66, rue Slater
Ottawa, Ontario
K1A 0A3
Courriel: rcc-ccr@pco-bcp.gc.ca
Télécopieur : 613-992-2366

Coordonnées

BCP Équipe Plan d'action frontalière
700-66 Slater rue
Ottawa, Ontario K1A 0A3
Courriel : frontiere@plandaction.gc.ca
Télécopieur : Fax: 613-992-2366

En Vedette