Stratégie internationale en matière d’éducation

Le gouvernement du Canada a un rôle d'importance à jouer dans la promotion de la coopération internationale en matière d'éducation supérieure. C'est pourquoi le Plan d'action économique de 2011 annonçait l'octroi de fonds pour la création d'une stratégie globale en matière d'éducation internationale et prônait la mise en place d'un comité consultatif pour organiser de vastes consultations et formuler les recommandations nécessaires. Ainsi, dans le Plan d'action sur les marchés mondiaux que j'ai annoncé en novembre 2013, l'éducation internationale figure à juste titre parmi les 22 secteurs prioritaires où le Canada profite d'avantages concurrentiels considérables.

À propos du programme

La nouvelle stratégie en matière d’éducation internationale du Canada vise à assurer et à renforcer la position du Canada à l’échelle mondiale dans le domaine de l’enseignement supérieur. Ce vaste plan fixe des objectifs pour attirer un plus grand nombre de chercheurs et d’étudiants étrangers au Canada, renforcer les liens dans le domaine de la recherche entre les établissements d’enseignement canadiens et étrangers et établir un partenariat pancanadien avec les provinces et les territoires ainsi que tous les principaux acteurs du secteur de l’éducation, y compris le secteur privé.

Qui en profitera?

La collaboration internationale en matière d'éducation supérieure favorise le succès à bien des égards, aussi bien au pays qu'à l'étranger. Le fait d'inviter des étudiants et des chercheurs étrangers dans les salles de classe et les laboratoires du Canada favorise la création de nouveaux emplois et de nouvelles occasions pour les Canadiens, tout en permettant de répondre aux besoins qui se dessinent en matière de compétences et de main-d'œuvre. De façon peut-être encore plus importante, l'éducation internationale permet de nourrir les liens interpersonnels qui sont essentiels à la réussite à long terme au sein d'une économie mondiale toujours plus interdépendante.

Les étudiants internationaux au Canada sont synonymes de retombées immédiates et significatives pour les Canadiens partout au pays. Selon les données relevées en 2012, 265 400 étudiants internationaux ont dépensé environ 8,4 milliards de dollars au Canada, ce qui a contribué au maintien de quelque 86 000 emplois (se reporter au tableau). En outre, les activités des étudiants internationaux ont contribué à générer plus de 455 millions de dollars en recettes fiscales à l'échelle fédérale et provinciale.

État de l’initiative

Annoncé le 15 janvier 2014, la Stratégie internationale d’éducation préconise un Canada plus prospère, plus novateur et plus compétitif qui met à profit les vastes avantages dont il a la chance de bénéficier et exploite les nombreux débouchés existants.

La Stratégie aidera le Canada à prendre appui sur les avantages et le rendement déjà solides qu’il affiche en matière d’éducation. Le fait de tirer profit de ces débouchés importants permettra de créer des emplois et de stimuler la croissance économique, tout en aidant le Canada à conserver et à renforcer sa position de chef de file mondial, ainsi qu’à devenir un pays plus prospère, plus novateur et plus concurrentiel.

L’éducation internationale, définie comme secteur prioritaire dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux visant à promouvoir les intérêts commerciaux du Canada sur des marchés ciblés, est essentielle à la réussite économique du Canada. Dans une économie mondiale axée sur le savoir et hautement compétitive, les idées et l'innovation vont de pair avec la création d’emplois et la croissance économique.

Pour en savoir davantage

Pour de plus amples renseignements, s’il vous plaît consulter : Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale

Formulaire de recherche

Partager cette page :

Carte des projets

Travailler au Canada


Recherchez les plus récentes possibilités d'emplois et les compétences requises dans le marché du travail du Canada, y compris l'industrie minière, la foresterie et divers métiers.